Fan de CaliforniaSchool? Rejoignez nous sur notre discord en cliquant ici
Pour consulter l'emploi du temps, cliquez ici
Un problème avec ton compte ? Contacte notre service client en cliquant ici
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

Cours d'Histoire 25.03

-Kauffman.
Étudiant en apprentissage
-Kauffman.Étudiant en apprentissage
Identité Identité : C. Kauffman
Fonction IC Fonction IC : Élève
MessageSujet: Cours d'Histoire 25.03  Cours d'Histoire 25.03 Icon_minitime1Sam 24 Mar - 21:27

Chers élèves/parents,

Voici une première partie de cours qui sera fait en Histoire ce jour.
Mes cours sont issu de ma composition, et présentés à ma manière. Ils sont soit rédigés, ou bien sous forme de prise de note. Notez bien que vous n'aurez pas forcément la même chose dans votre cahier. Egalement, s'il y a un problème éventuel, je suis tout à fait apte à expliquer les notions incomprises, et à réaliser des heures d'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISES pour les élèves dans le besoin.
N'hésitez pas à me trouver dans les couloirs, je suis là pour vous.

Cordialement,
Mme MARSHALLS-KAUFFMAN.


Chapitre 1 : CROISSANCE ET MONDIALISATION.


Code couleur :

Noir : Titres des sous-parties, exemples, traces écrites.
Vert : Titre des « sous-sous parties », définitions, notions
Rouge : Titre des grandes parties et des mots importants


NB : Les cours sont présentés de manières concentrées, et vous n’aurez pas forcément la même chose dans vos cahiers puisqu’il s’agit d’une PRISE DE NOTE.

Objectifs chapitre : Rédiger une dissertation complète, comprendre la mondialisation du XIXe siècle.

Introduction (prise de note, idées essentielles) :

La croissance apparaît au XIXe siècle, dans un contexte d’industrialisation de l’Europe. Cette industrialisation débute d’abord en Grande Bretagne, puis touche les Etats-Unis et le Japon à la fin du siècle.
Cette croissance n’est pas caractérisée par seulement l’industrialisation, elle est aussi incarnée par le développement du capitalisme (=système économique qui est fondé sur la liberté de posséder, d’entreprendre, d’acheter, de vendre)  mais également par le libre échange, commercial ou non.
Cette croissance est irrégulière et est caractérisée par de nombreuses crises (exemple du choc pétrolier de 1970.)

         I). La croissance économique et ses différentes phases


A). La croissance du 1850 à 1945


1). Une croissance liée à l’industrialisation.

Travail de recherche : Chercher la  définition d’industrialisation, puis expliquez en quoi celle-ci est liée à la croissance.

Trace écrite :

Bilan 1.) : (prise de note, idées essentielles)

L’industrialisation est le processus de production permettant le remplacement d’une production artisanale, manuelle à automatique, par l’utilisation de machines novatrices.

A partir de 1850 :
• Utilisation forte de la machine a vapeur => augmente la productivité des industries.
• Ces progrès favorisent le développement de secteurs comme la sidérurgie (=travail du fer), textile (=travail du tissu), et les voies de chemins de fer commencent alors à émerger.
• Création de grandes usines
Après 1850, fin du XIXe siècle :
Cette industrie se repose sur l’utilisation de pétrole et électricité :
• L’automobile et la chimie se développent
• L’agriculture se mécanise (=utilise des machines) et se modernise
Ces évolutions ne sont dédiées qu’en Europe, Etats-Unis, et Japon.

2). Les causes multiples de cette croissance

Trace écrite :

NB : Notez que la formulation est de type dissertation : les connecteurs logiques sont mis en valeurs en bleu, ainsi que la démarche d’analyse en rouge, et les exemples en noir. Aussi, l’introduction est soulignée, et la conclusion est en gras Pensez à avoir cette démarche d’esprit lorsque vous rédigez ! AIE : Affirmer, Illustrer, Expliquer (ou analyser).

Ces innovations technologiques ne sont pas les seules à participer à l’augmentation de la croissance, il y a en effet d’autres facteurs. Nous pouvons alors nous demander quels sont ces autres facteurs qui participent à l’augmentation de la croissance ?
Tout d’abord, on constate la présence du libre-échange à toutes les échelles (entre les pays, villes, régions etc.), ce qui stimule le commerce.
Ensuite, on constate la baisse des prix des transports, ce qui ouvre la porte à l’internationalisation du commerce, qui était avant très local.
De plus, la concentration d’endroits où se trouvent beaucoup d’entreprises : des sortes de ZIP (Zones Industrialo-Portuaire), ce qui engraine la compétitivité, et la taille de celles-ci : toujours plus grandes, et plus puissantes.
Egalement, cet essor du commerce n’aurait pu se réaliser sans le modèle capitalisme, qui soutient cette industrialisation, autant moralement que économiquement, pour financer de nouvelles infrastructures.
Par ailleurs, l’exploitation importante des colonies (= territoire conquis et administré autant économiquement que politiquement par un pays) procure un accès presque abondant, et bon-marché.
Enfin, le taylorisme (=méthode d'organisation scientifique du travail industriel, par l'utilisation maximale de l'outillage et la suppression des gestes qualifiés d’inutiles) permet, en particulier aux Etats-Unis de produire plus rapidement.

Force est de constater que la mécanisation participe en grande partie à une évolution importante dans le domaine de l’industrie, ce qui valorise une croissance plus importante.


3). Une croissance irrégulière

Travail individuel : Assemblez une trace écrite de manière argumentée à l’aide des pistes fournies ci-dessous, comme s’il s’agissait d’une dissertation. N’oubliez pas la formulation doit être claire et la rédaction argumentée et précise.

Trace écrite, pistes de départ : (prise de note)

Cette croissance a beau avoir augmenté en général, mais dans l’absolu elle fut très irrégulière, elle est en effet marquée par de multiples crises :
Stagnation de celle-ci du milieu du XIXe siècle et du XXe siècle : entre 1 et 2%
• Elle ralentie pendant la « Grande dépression » (=crise économique qui marque la fin du XIXe siècle démarrant par la crise bancaire de mai 1873), de  1873 à 1896.
• La création de mouvement de protectionnisme
• La Première Guerre Mondiale bouleverse et désorganise toutes les activités industrielles
La crise de 1929, « 2ème Grande Dépression » de 1929 à 1945, suite au krach boursier de Wall Street affecte toutes les activités économiques et industrielle
• Ces multiples crises conduit la rupture avec le libéralisme pour plusieurs pays, pour mettre en place une autre politique économique (exemple : le communisme).


B). La croissance depuis 1945.


1). Une croissante importante (1945-1973).

Trace écrite : (prise de note, idées essentielles)

A partir de 1945 : pays développés à économie de marché entrent dans une forte croissante sans précédent. Ces taux sont en moyennes de 5% par an. C’est les Trente Glorieuses (d’après Jean Fourastié).
Les bases de cette croissance sont :  
• La reconstruction de l’Europe, aidée par les Etats-Unis => stimule l’économie
• Monnaies stables => grâce au système de Bretton Woods
• La standardisation (=procédé de fabrication de biens identiques, afin de permettre à l’entreprise de gagner en temps, donc en argent) est généralisée
• Le prix du pétrole est bas => produire d’avantage grâce à une énergie pas chère
• Le développement des services aide beaucoup à l’augmentation de la croissance
• La consommation de masse  (=la consommation des société où le pouvoir d’achat des individu est importante ce qui permet alors un niveau de consommation élevé) apparaît et soutient la croissance de production
• L’ouverture des frontières => favorisation des échanges + main d’œuvre bon-marché
• Les nombreux investissements de l’Etat dans l’économie

Travail individuel :
Rédigez une conclusion qui reprend les idées énoncées par la trace écrite.


La suite du chapitre sera postée au prochain cours!
NiaPurkisse
Administration
NiaPurkisseAdministration
Identité Identité : Nia "Danakov" Purkisse
Fonction IC Fonction IC : Élève
MessageSujet: Re: Cours d'Histoire 25.03  Cours d'Histoire 25.03 Icon_minitime1Lun 26 Mar - 12:42

Cours d'Histoire 25.03 X1010319

Cours d'Histoire 25.03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» COURS DU 30.03
» Cours d'Histoire du 6.04
» GEOGRAPHIE: Cours du 8.04
» GEOGRAPHIE: Cours du 14.04
» GEOGRAPHIE: Cours du 18.04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CaliforniaSchool :: Histoire-